Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Etat des connaissances sur les fibres monocristallines de carbure de silicium, d'octatitanate de potassium, d'oxyde de tungstène et de sulfate de magnésium et sur une fibre composite (Nicalon TM) (rubrique sélectionnée)

Etat des connaissances sur les fibres monocristallines de carbure de silicium, d'octatitanate de potassium, d'oxyde de tungstène et de sulfate de magnésium et sur une fibre composite (Nicalon TM)

Article de revue

Dans le cadre de la substitution de l'amiante et de la nécessité pour les industriels de développer des matériaux à haute performance, de nouvelles fibres monocristallines, appelées whiskers, sont mises sur le marché. Ces fibres ont une résistance mécanique exceptionnelle et une très bonne tenue à haute température, ce qui les rend très intéressantes pour créer des matériaux composites à matrice métallique à partir de divers matériaux comme les carbures de silicium et de tungstène, l'oxyde de titane...
Des expositions professionnelles et environnementales sont susceptibles de survenir lors de leur cycle de vie or les données relatives aux effets potentiels sur la santé humaine sont peu nombreuses. Ces dernières proviennent exclusivement d'études toxicologiques chez l'animal ou in vitro.
Les données disponibles semblent démontrer une biopersistance, une cytotoxicité et un potentiel inflammatoire, fibrogène et cancérogène qui nécessitent une vigilance accrue pour la santé des travailleurs et la mise en place de moyens de prévention dans le but de limiter l'exposition respiratoire.

Revue

Support

Article de 8 pages, publié dans le n°129

Référence INRS

TC 139

Auteur(s)

MALARD S.,BINET S.

Date de publication

03/2012

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Focus sur des agents chimiques particuliers