Vêtements de travail et équipements de protection individuelle. Propriétés antistatiques et critères d'acceptabilité en zone ATEX (rubrique sélectionnée)
Vêtements de travail et équipements de protection individuelle. Propriétés antistatiques et critères d'acceptabilité en zone ATEX
Article de revue
L'évaluation du risque d'explosion implique notamment la prise en compte des caractéristiques antistatiques des vêtements de travail (VT) et équipements de protection individuelle (EPI) pouvant être utilisés dans des atmosphères explosives (ATEX). Les décharges d'électricité statique issues de ces équipements sont en effet susceptibles de constituer une source d'inflammation pour une ATEX gaz/vapeur ou poussière. Les réglementations et les normes relatives aux ATEX et aux EPI étant distinctes, une étude a été menée par l'INRS, en collaboration avec l'INERIS. Des tests en laboratoire (selon les normes actuelles et selon une méthode complémentaire expérimentale) ont permis de mesurer la difficulté d'évaluer les propriétés dissipatrices des VT et EPI. L'analyse des résultats fait ressortir que les modes opératoires et les exigences actuels ne sont pas suffisants pour la caractérisation antistatique d'un VT ou EPI dans son ensemble. La conception (coutures, poches, logos...) mais aussi la nature et l'épaisseur des couches portées sous l'équipement jouent un rôle prépondérant sur la dissipation des charges. De la même manière, l'usure et les cycles de lavage répétitifs ont un impact négatif sur les performances initiales. L'objectif à terme est de pouvoir stabiliser une méthode et les critères associés permettant de valider l'équipement dans sa globalité pour une utilisation en zone ATEX.