Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Lithium et composés (FT 183) (rubrique sélectionnée)

Lithium et composés

Fiche toxicologique n° 183

Sommaire de la fiche

Édition : Mai 2021

Incendie - Explosion [28-31]

Le lithium est un métal combustible. En morceaux, il n’est sponta­nément inflammable à l’air que lorsqu’il est chauffé à une température supérieu­re à 180 °C. A l’état divisé, il peut s’en­flammer dès la température ambiante ; en grande masse et si longtemps exposé à l’air humide, le lithium peut prendre feu. Par ailleurs, au contact avec de nombreux produits, il peut provoquer des incendies ou des explosions (voir propriétés chimiques). 

Les agents d’extinction préconisés sont les poudres pour feux de métaux (classe D) ou, à défaut, du sable sec. L’emploi d’agents à base d’eau (y compris l’eau additivée et la mousse), du dioxyde de carbone, des produits halogénés et des poudres ordinaires doit être interdit. En raison de la toxicité des fumées émises lors de la combustion du lithium, les personnes char­gées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.

 

Le carbonate, le chlorure et l’hydroxyde de lithium sont incombustibles. Cependant, le carbonate est incompatible avec le fluor avec lequel il réagit violemment en dégageant de la chaleur. Le chlorure se décompose, en dégageant du chlore, quand il est chauffé. Enfin, l’hydroxyde réagit violemment avec de nombreux composés organiques (alcools, cétones, aldéhydes…) (voir propriétés chimiques).

L’hydrure de lithium est un solide combustible. En masse et rigoureusement sec, il ne s’enflamme qu’à température élevée. Toutefois, exposé à l’humidité ou à l’état divisé, il est spontanément inflammable dès la température ambiante. Il réagit également avec l’eau ou l’humidité et forme de l’hydrogène, un gaz très inflammable. Il provoque aussi, par contact avec de nombreux produits, des incendies ou des explosions (voir propriétés chimiques).

Les agents d’extinction préconisés pour l’hydrure de lithium sont les poudres pour feux de métaux (classe D) ou, à défaut, du sable sec. L’emploi d’agents à base d’eau (y compris l’eau additivée et la mousse), du dioxyde de carbone, des produits halogénés et des poudres ordinaires doit être interdit.

En raison de la toxicité des fumées émises lors de la combustion de l’hydrure de lithium, les personnes char­gées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES