Les perturbateurs endocriniens peuvent altérer le fonctionnement du système hormonal et induire des effets nocifs sur la santé. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine d’une multitude d’affections. Ces effets varient selon l’âge et l’état physiologique des…
Les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Il convient de mettre en place une démarche de prévention visant à limiter l’exposition des travailleurs…
Il n’existe pas à ce jour de réglementation spécifique applicable en tant que telle aux perturbateurs endocriniens. La prévention des risques liés à ces substances répond en conséquence aux mêmes exigences que toute démarche de prévention.
Dans l’environnement professionnel, les salariés peuvent être exposés à des perturbateurs endocriniens ayant différentes origines : matières premières, substances rentrant dans la composition de produits utilisés aux postes de travail, déchets ou…
La problématique des perturbateurs endocriniens doit être intégrée dans une approche globale d’évaluation et de prévention des risques chimiques en entreprise. La démarche doit privilégier la suppression des perturbateurs endocriniens ou leur…
Les préoccupations en santé au travail et santé environnementale liées aux perturbateurs endocriniens ont donné lieu à la mise en place d’actions nationales visant à mieux comprendre et mieux prévenir les risques.
Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé varient selon l’âge et l’état physiologique des individus exposés. Il existe des « fenêtres de susceptibilité » ou des « périodes de vulnérabilité » durant lesquelles certaines populations (femme enceinte…