Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Protoxyde d'azote (FT 267) (rubrique sélectionnée)

Protoxyde d'azote

Fiche toxicologique n° 267

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [16]

    Le protoxyde d’azote est principalement absorbé par inhalation puis rapidement distribué dans tous les tissus. Il n’est pas métabolisé et est vite éliminé par les poumons. Il passe la barrière placentaire.

    Chez l'animal

    Le protoxyde d’azote pénètre principalement par inhala­tion. Il est fortement soluble dans les lipides donc rapide­ment absorbé et distribué dans tous les tissus, en particulier les tissus richement vascularisés dont le cer­veau, le cœur, les reins, et les glandes endocrines. Le taux d’absorption dans les 2 premières minutes est d’environ 1 L/min pour une concentration de 80 %, puis l’absorption est inversement proportionnelle à la durée d’exposition. Le protoxyde d’azote est relativement peu réactif, il n’est pas métabolisé et vite éliminé par les poumons ; de faibles quantités passent dans les urines ou diffusent à travers la peau. Chez l’animal, un métabolisme rénal ou hépatique limité peut être décelé. Le protoxyde d’azote passe la bar­rière placentaire et apparaît chez le fœtus après 6 minutes avec un rapport de concentrations sanguines mère/fœtus de 0,6 [14].

    Chez l'Homme

    Absorption

    Le protoxyde d’azote pénètre principalement par inhalation. Il est rapidement absorbé : le taux d’absorption dans les 2 premières minutes est d’environ 1 L/min pour une concentration de 80 %.

    Distribution

    Le protoxyde d’azote est distribué dans tous les tissus, en particulier les tissus richement vascularisés dont le cerveau, le cœur, les reins, et les glandes endocrines. L’équilibre sanguin est atteint environ 15 minutes après une exposition à une concentration de 70 % de protoxyde d’azote. Le protoxyde d’azote passe la barrière placentaire et apparaît chez le fœtus après 6 minutes avec un rapport de concentrations sanguines mère/fœtus de 0,6.

    Métabolisme

    Le protoxyde d’azote est relativement peu réactif ; il n’est pas métabolisé.

    Elimination

    Très volatile, le protoxyde d’azote est rapidement éliminé par les poumons, sous forme inchangée ; de faibles quantités passent dans les urines ou diffusent à travers la peau. L’élimination cutanée ne compte que pour 6 à 7 % de la quantité quittant les alvéoles. Seize heures après la fin de l’exposition, il est complètement éliminé du sang [10].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du protoxyde d’azote urinaire en fin de poste et en fin de semaine (ou en fin de période d’exposition) a été proposé pour apprécier l’exposition au protoxyde d'azote dans une étude réalisée auprès de 145 professionnels travaillant en bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, infirmières) ; une relation étroite entre les concentrations atmosphériques (médiane de 124,8 ppm) et urinaires (médiane de 76,7 µg/L) de protoxyde d'azote dans les échantillons recueillis après quatre heures d'exposition est retrouvée. Les concentrations urinaires de protoxyde d'azote correspondant aux niveaux atmosphériques de 25, 50 et 100 ppm étaient respectivement de 20 µg/L, 35 µg/L et 65 µg/L [17]. Dans une étude chez 121 sujets travaillant au bloc opératoire, la médiane des concentrations urinaires de protoxyde d'azote en fin de poste est de 10 µg/L avec des valeurs allant de 0,5 à 75 µg/L (concentration atmosphérique médiane des prélèvements individuels de protoxyde d'azote de 8,6 ppm, avec des valeurs allant de 0,2 à 123 ppm) [18]1.1https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_267&section=pathologieToxicologie#ancre_BiblioTexte

    Jusqu’en 2012, une valeur biologique d‘interprétation (BAL ou Biological Action Level) avait été proposée pour le protoxyde d’azote urinaire par le FIOH (Finnish Institute of Occupational Health) à 700 nmol/L (soit environ 31 µg/L) en fin de poste. Trois moments de prélèvement (avant exposition, au milieu et en fin de journée de travail) étaient conseillés en cas d’exposition continue sur la journée ; en cas d’exposition de quelques heures, un prélèvement immédiatement en fin d’exposition était préconisé [19].

    Le dosage du protoxyde d’azote dans l’air expiré immédiatement en fin d’exposition a été proposé ; l’interprétation des résultats est délicate en raison de l’absence d’information précise sur la cinétique d’élimination du protoxyde d'azote dans l’air expiré ainsi que des difficultés techniques du recueil [20].

    Il n’existe pas de valeur biologique d’interprétation pour ce paramètre pour la population professionnellement exposée.

  • Mode d'actions [16]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES