Facteurs prédictifs d'une restriction d'aptitude ou d'une inaptitude au poste de travail antérieur en visite de reprise : élaboration d'un score (rubrique sélectionnée)
Facteurs prédictifs d'une restriction d'aptitude ou d'une inaptitude au poste de travail antérieur en visite de reprise : élaboration d'un score
Article de revue
L'objectif est d'étudier les facteurs liés à la décision d'aptitude du médecin du travail lors de la visite de reprise d'un salarié après un arrêt de travail pour maladie. Une enquête descriptive multicentrique transversale a été réalisée auprès de 402 salariés suivis par des services de santé au travail (SST) de l'agglomération stéphanoise. La reprise du travail au poste antérieur est significativement liée à certains facteurs professionnels et médicaux. Un score prédictif d'un avis d'aptitude autre que « apte » a été construit en renseignant quatre variables explicatives de l'avis d'aptitude identifiées dans l'analyse multivariée. Ce score pourrait être utilisé pour identifier en amont les situations difficiles de reprise du travail, de manière à mieux anticiper la mise en place des procédures de maintien dans l'emploi.