Affections cardio-respiratoires et travail. 22e Congrès de la Société d'hygiène et de médecine du travail dans les armées et industries d'armement (Lille, 2 et 3 octobre 2008) (rubrique sélectionnée)
Affections cardio-respiratoires et travail. 22e Congrès de la Société d'hygiène et de médecine du travail dans les armées et industries d'armement (Lille, 2 et 3 octobre 2008)
Article de revue
Le 22e Congrès de la Société d'hygiène et de médecine du travail dans les armées et industries d'armement (SHMTAIA) s'est déroulé les 2 et 3 octobre 2008 à Lille, sous le haut patronage du ministre de la Défense. Ce congrès a abordé le thème des affections cardio-respiratoires en lien avec le travail. Parmi les affections cardiaques d'origine professionnelle ont été présentés une étude menée chez des sapeurs-pompiers puis un syndrome particulier : le Tako-tsubo. Les affections respiratoires ont concerné des sujets d'actualité comme les nanoparticules, l'exposition au béryllium, les fluides de coupe et des perspectives nouvelles pour le suivi de patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Enfin, des expériences de terrain en terme de gestion des risques respiratoires ont été rapportées.