Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Recommandations pour l'analyse des fibres minérales dans les échantillons biologiques. Rapport du groupe de travail de l'European Respiratory Society (rubrique sélectionnée)

Recommandations pour l'analyse des fibres minérales dans les échantillons biologiques. Rapport du groupe de travail de l'European Respiratory Society

Article de revue

Depuis l'arrêté du 1er juillet 1999 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (publié au JO du 2 juillet 1999), la numération des corps asbestosiques en microscopie optique dans les échantillons biologiques suivants a été ajoutée à la nomenclature des actes de biologie médicale : parenchyme pulmonaire, liquide de lavage bronchoalvéolaire et expectoration.
Un article, publié dans l'European Respiratory Journal en juillet 1998, fait le point sur les recommandations pouvant être faites sur ces analyses (ERJ, 1998, volume 11, pages 1416-1426). Il a paru intéressant que ce rapport soit porté, dans son intégralité, à la connaissance des médecins du travail et des médecins conseils de la Sécurité sociale qui vont être confrontés à des demandes concernant la prescription et l'interprétation de ce type d'analyses.
Au sommaire : définition des populations témoins et des niveaux de référence ; échantillonnage, techniques de préparation et d'analyse ; fibres d'amiante dans le parenchyme pulmonaire au cours des différentes maladies liées à l'amiante ; corps asbestosiques dans le parenchyme pulmonaire, le liquide de lavage bronchoalvéolaire et l'expectoration ; présence de fibres et de corps asbestosiques dans les échantillons biologiques, éléments pour l'interprétation.

Revue

Support

Article de 18 pages, publié dans le n°81

Référence INRS

TC 76

Auteur(s)

DE VUYST P.,KARJALAINEN A.,DUMORTIER P.,PAIRON J.C.,ET COLL.

Date de publication

01/2000

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Contrôle des expositions aux produits chimiques