Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Conduites addictives et travail (rubrique sélectionnée)

Conduites addictives et travail

Article de revue

L'addiction se caractérise par la dépendance, c'est-à-dire l'impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Une conduite addictive peut être liée à des produits (alcool, tabac, drogues ou substances psychoactives) ou non (workaholisme notamment).
Les problèmes posés par des consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments...) sont préoccupants pour les entreprises françaises. En effet, ces consommations peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l'origine d'accidents du travail (modification de la perception du risque et/ou prise de risque, perte d'attention ou de vigilance, mise en danger du salarié lui-même ou de ses collègues...).
La prévention et la prise en charge des addictions est donc nécessaire dans les entreprises. La prévention repose sur la mise en place d'une démarche collective. Il faut notamment aboutir à un protocole accepté par tous dans l'entreprise précisant, quand survient une situation où il y a danger, les modes d'intervention, les moyens à mettre en oeuvre, les limites et les rôles de chacun sur les points suivants : dépistage, suivi, prise en charge, retrait ou maintien au poste...

Revue

Support

Article de 24 pages, publié dans le n°115

Référence INRS

TC 121

Auteur(s)

DURAND-BILLAUD E.,GAYET C.,LABORDE L.,VAN DE WEERDT C.,FARGES E.

Date de publication

09/2008

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Consommateur d'alcool ou de drogues