Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Evaluation de l'exposition des salariés lors de la mise en oeuvre de résines époxydiques (rubrique sélectionnée)

Evaluation de l'exposition des salariés lors de la mise en oeuvre de résines époxydiques

Article de revue

Le fichier PDF figurant sur le site contient, outre le document en texte intégral, une annexe disponible uniquement sur le web.
Cet article présente les résultats d'une étude menée par l'INRS, entre 2005 et 2007, à la suite des sollicitations de plusieurs entreprises désirant évaluer et caractériser les expositions professionnelles aux résines époxydiques. Des prélèvements atmosphériques et surfaciques des monomères de la résine (DGEBA et/ou DGEBF), d'amines, d'anhydrides d'acides, d'éthers glycidyliques ont été effectués en entreprises.
L'exposition par voie inhalatoire au monomère de la résine est toujours très faible, voire non détectable, même lors d'une mise en oeuvre à chaud. L'exposition, quand elle existe, est due à la présence dans l'air des agents durcisseurs ou au contact cutané avec le monomère de la résine. L'étude effectuée constitue une approche vers une meilleure connaissance des expositions aux époxydes et propose des mesures préventives à mettre en oeuvre. Le suivi des salariés peut se faire dans le cadre du tableau n°51 des maladies professionnelles dont la révision permet désormais de prendre en compte les durcisseurs et de reconnaître les maladies respiratoires allergiques lors de la préparation et l'emploi des résines époxydiques.

Revue

Support

Article de 12 pages, publié dans le n°220

Référence INRS

ND 2332

Auteur(s)

JARGOT D.,HECHT C.

Date de publication

09/2010

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Focus sur des agents chimiques particuliers

Contrôle des expositions aux produits chimiques