Identification de la présence d'amiante dans les matériaux de construction. Évaluation des performances d'un appareil à lecture directe NIR (PhazIR) (rubrique sélectionnée)
Identification de la présence d'amiante dans les matériaux de construction. Évaluation des performances d'un appareil à lecture directe NIR (PhazIR)
Article de revue
Un appareil à lecture directe, PhazIR (Polychromix, USA), proposé pour l'analyse qualitative in situ de la présence d'amiante dans les matériaux de construction a été évalué en comparaison avec une méthode standard d'analyse (MOLP) prise comme référence. 1 103 échantillons de matériaux de diverses natures (17 % contenant de l'amiante) préalablement analysés en MOLP (MDHS 77) ont été testés à l'aide d'un PhazIR. Les échantillons ont été choisis de manière à être représentatifs de ceux habituellement analysés par le laboratoire. L'ensemble des résultats obtenus donne : sensibilité 0,706 (0,635 - 0,768), spécificité 0,912 (0,891 - 0,929), valeur prédictive positive (VPP) 0,619 (0,552 - 0,686), valeur prédictive négative 0,939 (0,923 - 0,955). 51 échantillons n'ont pas pu être analysés par le PhazIRTM en raison d'une trop faible réflectance. En l'état, la réalisation d'un diagnostic de matériaux sur la base exclusive des résultats obtenus par le PhazIRTM n'est pas conseillée par les auteurs. Sur la plupart des matériaux testés, le PhazIRTM se montre sensiblement plus fiable dans la détection des échantillons ne contenant pas d'amiante que dans la détection des matériaux positifs. Son utilisation comme moyen de dépistage préalable doit dès lors faire l'objet d'une évaluation d'autant plus précautionneuse que toute erreur de dépistage (faux négatif) peut directement conduire à un risque en matière de santé si des travaux sans protection adaptée sont effectués sur la base de résultats d'analyse erronés.