Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Prise en compte de l'ergonomie lors de l'utilisation de systèmes de temps prédéterminés. État de l'art et perspectives (rubrique sélectionnée)

Prise en compte de l'ergonomie lors de l'utilisation de systèmes de temps prédéterminés. État de l'art et perspectives

Article de revue

Dans les entreprises réalisant des assemblages de produits manufacturiers, les opérations prévues sur chaque poste de travail des lignes de production, ainsi que les modes opératoires associés, sont définis par les agents des méthodes. Ces derniers se basent principalement sur des critères temporels, en faisant notamment appel aux systèmes de temps prédéterminés, sans nécessairement prendre en considération les risques liés à la charge physique des opérateurs.
Pourtant, face à l'augmentation croissante de certaines pathologies professionnelles de type troubles musculosquelettiques (TMS), il apparaît important que ces concepteurs disposent non seulement d'un indice économique (temps de cycle), mais également d'un indice ergonomique et, ce, le plus tôt possible dans le cycle de conception, afin d'être en capacité d'agir plus efficacement sur certains des facteurs de risques d'apparition de ces pathologies.
Ainsi, après l'introduction du contexte et de la problématique, cet article rappelle le principe des systèmes de temps prédéterminés et dresse un panorama des différents systèmes existants. Ensuite, une revue de la littérature des principaux outils logiciels permettant de coupler ces systèmes avec une évaluation ergonomique est présentée. Enfin, des propositions d'évolution permettant de faciliter l'utilisation de ce type d'outil sont exposées au travers des résultats d'une étude récemment conduite à l'INRS.

Revue

Support

Article de 7 pages, publié dans le n°217

Référence INRS

ND 2320

Auteur(s)

CLAUDON L.,MARSOT J.

Date de publication

12/2009

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Ergonomie des situations de travail