Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air. Etude comparée de la méthode du filtre à membrane et des appareils à lecture directe. Résultats préliminaires (rubrique sélectionnée)

Mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air. Etude comparée de la méthode du filtre à membrane et des appareils à lecture directe. Résultats préliminaires

Article de revue

Les appareils à lecture directe pour le mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air sont d'une utilisation de plus en plus fréquente. La réponse de deux de ces appareils (FM-7400 et Fibrecheck FC-2) a été comparée à la méthode conventionnelle par prélèvement sur filtre et comptage par microscopie optique à contraste de phase.
Il apparaît que ces appareils sont simples et rapides à mettre en oeuvre mais qu'ils peuvent fournir, tels qu'ils sont livrés, des résultats complètement erronés pour certaines classes granulométriques d'aérosols fibreux. Il est donc nécessaire de vérifier l'aptitude de ces appareils à détecter les fibres dont on cherche à évaluer la concentration dans l'air. Pour une mesure plus précise qu'une simple évaluation, un étalonnage de ces appareils par rapport à la méthode conventionnelle doit être réalisé.

Revue

Support

Article de 10 pages, publié dans le n°178

Référence INRS

ND 2124

Auteur(s)

KAUFFER E.,VIGNERON J.C.,VILLA M.,MARTIN P.,GRZEBYK M.

Date de publication

01/2000

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Contrôle des expositions aux produits chimiques