Exposition aux produits chimiques dans l'industrie agroalimentaire. Les risques professionnels lors d'opérations de nettoyage et de désinfection (rubrique sélectionnée)
Exposition aux produits chimiques dans l'industrie agroalimentaire. Les risques professionnels lors d'opérations de nettoyage et de désinfection
Article de revue
Une campagne d'évaluation des expositions aux produits chimiques a été menée dans sept entreprises de l'industrie agroalimentaire. Les mesures ont été réalisées pendant les opérations de nettoyage et de désinfection. Des expositions supérieures à la valeur de confort préconisée par l'INRS (0,5 milligramme par mètre cube) pour le trichlorure d'azote ont été enregistrées dans deux abattoirs. En outre, on a noté des dépassements de la valeur plafond du formaldéhyde dans une entreprise, une seconde étant vraisemblablement dans le même cas. L'importance de l'étape de rinçage après la désinfection a été mise en évidence : dans une entreprise, on notait des problèmes de dermatose lorsque cette phase du processus était négligée.