Evaluation de la qualité de l'air utilisé pour l'alimentation des systèmes à adduction d'air. Mesure de la teneur en huile et en monoxyde de carbone (rubrique sélectionnée)
Evaluation de la qualité de l'air utilisé pour l'alimentation des systèmes à adduction d'air. Mesure de la teneur en huile et en monoxyde de carbone
Article de revue
L'utilisation de plus en plus répandue d'appareils de protection respiratoire alimentés en air comprimé fourni par des compresseurs incite l'hygiéniste industriel à s'intéresser à la qualité de l'air mis à la disposition des opérateurs. L'INRS a réalisé une étude de terrain sur 9 chantiers différents : - travaux d'enlèvement d'amiante (7 chantiers) ; - sablage de pièces métalliques ; - ébarbage dans une fonderie. Après mise au point d'une méthode de prélèvement et de dosage adaptée à l'échantillonnage dans l'air comprimé, les teneurs en huile et monoxyde de carbone de l'air ont été mesurées par l'INRS et dans certains cas par le laboratoire de toxicologie industrielle de la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France, en sortie de compresseur ou après passage de l'air sur borne épuratrice. Les résultats sont assez différents selon les chantiers, même si des expositions importantes n'ont été rencontrées que sur un chantier (avec des concentrations trop élevées en sortie de compresseur sur un deuxième chantier). L'accent est mis sur la nécessité de responsabiliser les différents acteurs (loueurs, entreprises, hygiénistes du travail), ainsi que sur la nécessité d'une spécialisation du matériel de compression pour l'alimentation en air respirable et d'établir des procédures de maintenance et de contrôle de ce type de matériel.