3. Lancement de la 4ème édition du concours (rubrique sélectionnée)

Lancement de la 4ème édition du concours

« De l’école au travail : A vos vidéos ! »

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) organise pour la 4ème année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos », destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des CFA. L’objectif de ce concours, placé sous le parrainage du ministère de l’Education nationale, est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise). La date limite de dépôt des projets est fixée au 5 avril 2016 et la remise des prix aura lieu le vendredi 27 mai 2016.

Affiche du concours vidéo 2016

Les moins de 25 ans représentent 11% des salariés et 20 % des accidents du travail.  Face à ce constat, l’INRS a fait des jeunes l’une de ses cibles prioritaires et multiplie les actions pour les sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Les trois premières éditions de « De l’école au travail, à vos vidéos» ont montré que la participation à ce concours constitue un projet pédagogique très mobilisateur sur la santé et la sécurité au travail. « Ce concours nous a permis de motiver les élèves tout au long de l’année et a été un outil intéressant pour aborder la santé au travail », explique un professeur. Pour les élèves, c’est une approche différente et pédagogique du sujet. « J’en sais plus sur la santé au travail et l’INRS », affirme l’un d’eux.

Depuis la création du concours en 2012, plus de 300 vidéos ont été mises en ligne sur Dailymotion.

Placée sous la responsabilité d’un responsable pédagogique, la participation à ce concours est gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis qui préparent un diplôme professionnel dans un établissement de l’enseignement secondaire (CFA, lycée professionnel, technologique, polyvalent, public ou privé ainsi que les SEGPA et EREA) en France (hors DOM-TOM).

Les vidéos, d’une durée de 30’’ à 2’15 maximum, en couleur ou en noir et blanc, devront porter sur les démarches et solutions de prévention au-delà du simple usage des équipements de protection individuelle.

Elles seront jugées par un jury composé de représentants de l’Education nationale, de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail, de l’INRS et d’experts.

Les trois équipes gagnantes seront récompensées et invitées à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à l’INRS le vendredi 27 mai 2016.

Mis à jour le 15/10/2015