Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Métiers et secteurs d'activité
  3. Commerce et services
  4. Commerces alimentaires de proximité (rubrique sélectionnée)

Commerces alimentaires de proximité

Prévenir les risques professionnels

Les activités exercées dans les commerces alimentaires de proximité exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : douleurs au dos, chutes, coupures, agression, stress… Voici des ressources pour mieux comprendre ces risques, mieux les prévenir et réaliser votre document unique d'évaluation.

commerces-alimentaires
Les risques du métier
Evaluez les risques dans votre entreprise
Passez à l'action !
Des solutions pour agir

Les risques du métier

Mise en place de nouvelles offres et services pour répondre aux attentes des consommateurs, concurrence accrue, contraintes réglementaires : les commerces alimentaires de proximité sont confrontés à de nombreux défis.

Quelques chiffres

Commerces alimentaires

 

Les principaux risques professionnels

 

Risques et/ou conséquences sur la santé Origines
Lombalgies, douleurs au dos1 et aux articulation2s
  • Manutention manuelle, absence d’équipements d’aide à la manutention (diable, transpalette électrique, tables ou chariots mobiles, etc.) ou équipements inadaptés
  • Zones de réception et de stockage inadaptées ou inaccessibles aux aides à la manutention
  • Postures contraignantes, lors de la mise en rayon ou en vitrines
Chutes de hauteur3 et chutes de plain-pied4
  • Déplacements fréquents dus à l’éloignement des différentes zones d’activité
  • Stockage en casquette ou au-dessus des rayons
  •  Allées de circulation encombrées, sol glissant ou irrégulier
  • Éclairage insuffisant dans les escaliers, réserves, caves 
Coupures, blessures, risque d’infection 
  • Utilisation d’outils (cutter, ciseaux, etc.) non adaptés lors des opérations de déballage 
  • Gestes répétitifs
  • Posture de travail inadaptée 
  • Pression temporelle 
Stress5
  • Rythme de travail intensif 
  • Interruptions fréquentes 
  • Litiges avec les clients, agressions verbales ou physiques 
  • Vols, braquages
1https://www.inrs.fr/risques/lombalgies/ce-qu-il-faut-retenir.html2https://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/ce-qu-il-faut-retenir.html3https://www.inrs.fr/risques/chutes-hauteur.html4https://www.inrs.fr/risques/chutes-de-plain-pied.html5https://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html

    

Parcourez les rubriques Commerces alimentaires de proximité

Les risques du métier
Evaluez les risques dans votre entreprise
Passez à l'action !
Des solutions pour agir

 

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 24/11/2021