Oseray : évaluer le risque électromagnétique
L’INRS met en ligne Oseray, un outil d’aide à l’évaluation du risque électromagnétique sous format Excel. Trois questions à Patrice Donati, responsable de laboratoire à l’INRS.
A quoi sert Oseray ?
Oseray a pour objectif de permettre aux entreprises d’estimer avec très peu de connaissances si leurs salariés sont exposés à un risque lié aux champs électromagnétiques ou non. Cet outil aide les employeurs à répondre au décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques entré en vigueur le 1er janvier 2017. Ce décret définit des valeurs limites d’exposition et des valeurs déclenchant l’action.
Comment fonctionne l’outil ?
L’employeur doit renseigner le type d’activité du travailleur et l’équipement qu’il utilise. L’outil indique alors si le risque de dépassement des niveaux est faible ou important pour trois types de salariés : ceux sans risques particuliers, les salariés à risques particuliers, comme les femmes enceintes ou les porteurs d’implants médicaux passifs et enfin, les salariés porteurs d’implants actifs. Dans la plupart des cas, l’outil permet de statuer sur l’absence de risque.
Que faire si le risque de dépassement est important ?
Il sera alors nécessaire de réaliser une étude approfondie. Pour cela, l’outil fournit les résultats des études de l’INRS, ainsi que les coordonnées du site du Cofrac et des centres de mesures physiques des Carsat afin que les entreprises puissent trouver des organismes compétents pour réaliser des mesures de champs électromagnétiques et conseiller en matière de réduction du risque. Il propose de plus un lien avec des fiches présentant par domaine des solutions de prévention qui peuvent être mises en place.