Mesures d’hygiène et lavage des mains
Des gestes simples pour éviter les contaminations au travail
Se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, éviter de se faire la bise ou de se serrer la main… Certains gestes simples permettent de limiter les risques de contamination au travail.
Il est important de rappeler que les mesures d’hygiène permettent de limiter les risques de transmission des maladies dans l’entreprise.
Les bons réflexes
Certaines maladies infectieuses peuvent se transmettre par les postillons (éternuements, toux) ou lors de contacts avec une personne infectée. Ainsi, certains gestes simples permettent de prévenir les risques de contaminations au travail :
- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie mains en papier à usage unique) ou se frictionner régulièrement les mains avec une solution hydro-alcoolique ;
- tousser et éternuer dans le creux de son coude ou en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ;
- utiliser des mouchoirs en papier à usage unique en cas d’écoulement nasal et les jeter immédiatement dans une poubelle munie d'un sac plastique.
- ne pas se faire la bise ou se serrer la main.
Hygiène des mains : des ressources pour sensibiliser les salariés
De nombreuses ressources sont disponibles pour informer et sensibiliser les travailleurs sur l’importance du lavage des mains.
-
Affiche RÉFÉRENCE : AA 843
-
Affiche 06/2016 | A 774
-
Vidéo Durée : 01min 10s
-
Dépliant 03/2020 | ED 6170
Lavez-vous les mains pour vous protéger et protéger les autres